
Titre : Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !
Auteure : Juliette Bonte
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Mon avis : J’ai tellement adoré ce roman ! Il m’a comblé de joie. C’est l’un de mes préférés de l’année.
Quel plaisir de retrouver la plume de Juliette Bonte. Et en plus avec une romance de Noël. Je les adore ! Elle écrit tellement bien. Ses histoires sont toujours très bien écrites et son écriture addictive. Ses personnages sont tellement attachants et drôles. Je suis tout simplement fan !
Et une fois encore, j’ai adoré cette histoire de Noël. Les aventures de Blade et Charlie sont juste excellentes et hilarantes ! Qu’est-ce que j’ai ris de leurs disputes. Et qu’est-ce que j’ai été attendri de leur rapprochement. J’ai vraiment beaucoup aimé leur histoire.
Je me suis attachée à chacun des personnages. Charlie pour son passé, son caractère, ses joutes verbales avec Blades et sa complicité avec Savannah. Blade également pour son sale caractère mais aussi pour son côté protecteur. Et ses joutes verbales avec Charlie.
J’ai également aimé les personnages secondaires comme la meilleure amie de Charlie, Savannah, qui a toujours été là pour elle depuis son enfance. Son petit ami James toujours très calme et un peu le papa de la bande. Grayson et Sally les deux potes super fusionnels. Ils m’ont tous attendri. Et j’aurais aimé faire partie de leur joyeuse bande.
Ensuite, la notion de voyage de fin d’année entre amis est vraiment une super idée. Et la Laponie doit quand même avoir des paysages vachement beaux malgré les jours très courts et le froid permanent. J’ai senti que l’auteure maîtrisait son sujet par rapport à la ville et à ses activités. Tel que la balade en traîneau et le trek.
Ce que j’ai aimé également dans ce roman, ce sont les histoires de toute les personnages. On apprends également à les connaître et à suivre leur aventure amoureuse.
Le roman est écrit à deux voix. Celle de Charlie et celle de Blade. Et j’ai aimé me plonger autant dans les ressentis de Blade que de Charlie.
Charlie déteste Noël autant qu’elle déteste Blade. Depuis leur rencontre, ses deux là se cherchent. Et ça va parfois, souvent, très loin. Par chance, ça n’arrive qu’une fois par semaine. Mais ils vont devoir cohabiter ensemble pendant une dizaine de jour.
Leur ami se sont mis en tête d’un voyage de fin d’année ensemble. Ils ont chacun choisi une destination et en tirant au sort, la joyeuse bande se retrouve en Laponie.
Avant même d’avoir pris l’avion, les coup bas commencent entre Blade et Charlie. Et cela va durer plusieurs jours. Entre les musiques de Noël à tue tête la nuit, les coups foireux avec la guide pour Blade et le musher pour Charlie et les petits déjeuner épicés, ils ne risquent pas de s’entendre. Le séjour risque bien d’être insupportable.
Mais peut-être qu’une tempête de neige pourrait tout changer entre eux ? Peut-elle que cela pourrait les rapprocher ? Et apprendre à se connaître ? Je vous laisse le découvrir par vous même.
Ce roman est un sans faute pour moi. Une très belle lecture. Une écriture fluide, légère, drôle et addictive. Parfaite pour la saison avec une dose de Noël et d’hiver juste ce qu’il faut.
Le résumé : Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.
PAIGE