
Titre : L’épreuve : le labyrinthe
Auteur : James Dashner
Note : ⭐⭐⭐,5/5
Mon avis : J’ai vu le premier film, il y a quelques années et je m’étais dis que ça pourrait être sympa de lire cette saga. Je ne me suis jamais lancée. Et là, j’ai été tenté par les film 2 et 3 et je me suis dis pourquoi pas me lancer enfin dans cette trilogie.
J’ai passé un bon moment avec Thomas et les autres blocards. Malgré tout, je me suis peu attachée à eux. Autre problème que j’ai ressenti c’est que je comparais non-stop avec le film et je voyais les différences, ce qui me dérangeais.
Quand les personnages étaient décrit, je voyais les acteurs qui ont jouer dans cette trilogie. Ça me perturbait. C’est pour cette raison, que j’ai horreur de voir les films avant d’avoir lu les livres. Erreur, qu’en règle générale, je ne fais jamais.
Enfin bon, c’était un plaisir de me plonger dans l’univers du labyrinthe et de m’enfoncer avec Thomas et Minho à l’intérieur. Je trouve que l’auteur détaille très bien le paysage qui entour le labyrinthe, les griffeurs et la vie dans au bloc.
On s’y sent plongé même si on aimerait être partout ailleurs, soyons clair ! J’ai aimé que l’on découvre petit à petit les mystères cachés derrière le labyrinthe. L’auteur a laissé régné un peu de suspens.
À chaque page tournée, j’ai eu envie d’en découvrir plus et savoir le fin mot de cette histoire (malgré que je l’a connaissais déjà avec le film). Dommage juste que je n’ai pas su m’attacher aux personnages. J’espère que j’y arriverai mieux dans les tomes suivants.
Thomas se réveille dans un endroit complètement inconnu : le bloc. Il a perdu la mémoire et ne comprends pas ce qu’il fait là entouré de jeunes hommes de son âge. Qui soyons clair, on un langage étrange. Malgré sa perte de mémoire, Thomas souhaite devenir coureur au plus profond de lui.
Les coureurs sont ceux qui traverse un gigantesque labyrinthe à la recherche d’une porte de sortie. Tout va changer quand deux jours après son arrivé, une jeune fille va apparaître dans la boîte avec un funeste message.
Ignorant la règle numéro une de ne pas entrer dans le labyrinthe sans être un coureur, Thomas se décide, à la dernière minute, d’y entrer pour aider deux coureurs à rentrer sains et saufs.
Malheureusement, comme chaque soir, le labyrinthe ferme ses portes et Thomas, le maton des coureur Minho et le chef du bloc Alby se retrouvent enfermés dans le labyrinthe qui grouille de griffeurs. Des bêtes métalliques tueuses atroces.
Thomas fera tout pour sauver ses amis et trouver la fameuse sortie qu’ils recherches depuis deux ans maintenant.
J’ai quand même hâte de lire le tome 2 pour savoir où cela va me mener et découvrir une histoire, cette fois, que je ne connais pas.
Le résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.
PAIGE