Il était deux fois de Franck Thilliez

Titre : Il était deux fois
Auteur : Franck Thilliez
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Mon avis : Waaaow ! La claque ce roman ! Encore une fois Franck Thilliez a fait fort. J’ai adoré du début à la fin.

À peine commencé, il nous intrigue déjà. 2008, Gabriel est à la recherche de sa fille disparue de 17 ans. Son enquête le mène à un hôtel. Il y passe la nuit et se réveille 12 ans plus tard dans ce même hôtel mais il occupe une autre chambre. Il n’a aucun souvenirs de ses 12 dernières années.

Intriguant n’est-ce pas ? Je me suis donc demandée comment c’était possible ?! Il a vieilli certes mais oublier 12 ans de sa vie, de sa traque pour retrouver sa fille. Car oui, 12 ans plus tard, elle n’a toujours pas été retrouvé ! C’est dingue !

Gabriel essaie de comprendre ce qu’il lui arrive, et nous aussi. Il contacte son ancien collègue et ami mais il se rend vite compte que ce dernier a de l’animosité envers lui. Que s’est il passé entre eux durant ses 12 dernières années ? Pourquoi Gabriel n’est plus gendarme à Sagas, la ville où il vivait en 2008 ? Mais surtout où est sa fille et pourquoi elle n’a pas encore été retrouvé ?

Il va devoir boucher ses trous de mémoire avec le peu d’information que lui donnera son ex collègue et sa mère. Mais sa hargne pour retrouver sa fille est encore bien présente et il fera tout pour la retrouver et découvrir ce qu’il lui est arrivée !

Et il s’avère que Gabriel était sur une piste mais avec sa mémoire défaillante, il va devoir tout recommencer depuis le début. Est-ce cette fois, son enquête ira jusqu’au bout ? Découvrira-t-il enfin la vérité sur la disparition de sa fille ?

Ce roman est époustouflant, intriguant et bourré de rebondissements. On va de découvertes en découvertes. Il est haletant et on veut toujours en savoir plus. Impossible de le lâcher ! Tout se bouscule et s’emmêle. On essaie de démêler le vrai du faux et on plonge,chaque fois, un peu plus dans l’abîme.

Franck Thilliez est vraiment un auteur talentueux. Tout est réfléchis et bien pensé. Chaque détails présent dans l’histoire est important. Il se joue de nous, nous embrouille le cerveau d’une main de maître. Tout au long du roman, je me suis dis mais comment fait-il ? Comment arrive-t-il à tout mettre en place pour créer ce chef-d’œuvre ?

Ce qui m’a le plus marqué dans ce roman ce sont tous ses clins d’œil, bien pensé encore une fois, à son roman Le manuscrit inachevé. C’est juste bluffant !

Franchement, je ne peux que vous conseiller ce roman. Il nous embarque une fois de plus dans une traque terrible et une histoire époustouflante !

Le résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…


PAIGE


Publié par Paige_lecture

Bloggeuse qui démarre. Je suis l'admin de la page Lecture en Folie sur Facebook et Paige_Lecture sur Instagram

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer