Labyrinthes de Franck Thilliez

Titre : Labyrinthes
Auteur : Franck Thilliez
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5


Mon avis : Encore un bon thriller pour notre Franck Thilliez préféré !

Comme toujours l’écriture est addictive et surprenante. Cet auteur a le don de nous retourner le cerveau, de nous faire réfléchir et d’aller toujours plus loin dans les dédales du psychologique.

Une fois de plus, je me suis laissée embarquer par son univers que lui seul sait maîtriser avec brio. Une fois que j’ai commencé le livre, je n’ai plus su m’arrêter. Les pages ont défilés à une telle vitesse. Arrivée à la fin, j’en voulais encore. Je ne suis jamais rassasiée !

Ce livre est un véritable labyrinthe, il faut être concentré pour ne pas se tromper de direction et risquer de s’y perdre. Au début, on ne comprend pas trop où nous emmène l’auteur. Il y a différents personnages, qui sont-ils et surtout, quels points communs ont-ils ? Quelle est cette histoire loufoque que nous raconte ce psychiatre au début de l’histoire ? Énormément de questions.

Une fois bien prise dans l’histoire, on commence à avoir certaines des réponses à nos questions et notamment à celles que nous nous posions dans le Manuscrit Inachevé et Il était deux fois (deux de ces précédents romans qui étaient également terrible !). J’ai vraiment aimé en savoir plus.

Et contre toute attente, avant le dénouement final, j’avais déjà tout compris ! Et j’espérais même que cette fin serait celle là, j’avais juste oublié un petit détail mais qui semble tellement logique quand on y réfléchis.

Ça vous intrigue hein ? Je sais, je suis cruelle ! Lisez ce livre pour avoir toutes vos réponses.

L’histoire débute sur une amnésique a côté d’un corps défiguré. Une policière, Camille Nijinski, mène l’enquête sur ce meurtre. Et ce que le psychiatre a à lui annoncer risque de tout changer. Avant de perdre la mémoire, la suspecte lui a raconter l’histoire de 5 femmes. Une journaliste, une psychiatre, une kidnappée et une romancière. Et cette histoire est complexe donc il faut être bien concentré.

Chaque chapitre, nous découvrons donc l’histoire d’une de ses protagonistes. Leur quotidien et bien plus encore. On découvre l’enfer que mène la kidnappée, la recherche étrange et dangereuse de la journaliste, la vie recluse de la psychiatre et les prémonitions de la romancière. Vous vous dites sûrement qui est la 5ème femme. Il faudra lire le roman pour le savoir. Je n’en dirais pas plus.

J’ai adoré me plonger dans ce roman, encore une fois, bravo à l’auteur pour cette pépite !

Le résumé : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.

« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la kidnappée », « la journaliste », « la romancière », « la psychiatre »… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. La cinquième personne sera d’ailleurs le fil dans ce dédale et, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »


PAIGE


Publié par Paige_lecture

Bloggeuse qui démarre. Je suis l'admin de la page Lecture en Folie sur Facebook et Paige_Lecture sur Instagram

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer