
Titre : Effacée
Auteure : Teri Terry
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5
Mon avis : C’était une relecture de 2016 et pourtant j’ai autant aimé que la première fois. Je l’ai lu en 24h autant vous dire en un éclair.
J’ai beaucoup aimé replonger dans ce roman et dans cet univers dystopique. La plume de l’auteure est fluide et on entre facilement dans l’histoire malgré l’univers un peu spécial. Ça se lit vite et je n’ai pas vu les pages défiler.
Arrivée à la fin, je me suis demandée pourquoi je n’avais jamais lu la suite. Je n’ai eu qu’une envie à l’instant où j’ai fermé ce tome 1 c’est de prendre le tome 2. Ce que j’ai fais d’ailleurs.
Cette histoire parle d’une jeune fille de 16 ans, Kyla, qui a été effacée. Effacée ? Et oui dans ce futur pas si éloigné du nôtre, les criminels de moins de 16 ans ont leur mémoire effacée et du coup, une seconde chance.
Évidemment, effacer les souvenirs et toute la personnalité d’une personne l’a change totalement. Les effacés sont toujours heureux et souriant et doivent tout réapprendre de la vie. Marcher, manger, parler etc…
Kyla apprend vite et elle semble plus curieuse que les autres effacés. Mais aussi moins souriante et elle n’a pas le même air béat sur son visage. Et surtout, c’est sa dernière chance.
Elle est constamment surveillée. Par ses parents à la maison, par les médecins et psy à l’hôpital et dans son Groupe de réadaptation et aussi à l’école. Kyla est différente des autres effacés. Elle se sent différente d’eux. Elle fait aussi des cauchemars qui font baisser son nivo et l’a fait s’évanouir.
Un nivo c’est un petit bracelet électronique accroché à son poignet qui contrôle son niveau de joie, tristesse et colère. Un effacé ne peut pas descendre en dessous de 4 sinon il y a risque d’évanouissement. Et cela arrive souvent à Kyla. Elle doit apprendre à se contrôler.
Elle découvre donc sa nouvelle famille et son nouveau mode de vie. Elle fait la rencontre de sa sœur Amy qui est elle aussi effacée et de son petit ami Jazz un naturel. Mais elle fait aussi la connaissance de Ben un effacé avec qui elle va passer beaucoup de temps.
Ils vont vite se poser des questions, qui était-elle avant d’être effacée ? Ils vont aussi se rendre compte que quelque chose cloche dans cette histoire d’effacement, de gouvernement et de terrorisme. De plus, plusieurs personnes disparaissent ou sont enlevés par les Lorders, le gouvernement. Pour quelle raison ? Où sont-ils emmenés ?
Voilà en résumé de quoi parle ce roman. C’est spécial mais j’ai assez vite accroché. Et au vu de la fin, je me plonge dans le tome suivant tout de suite !
Le résumé : Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface…
Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter …
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…
PAIGE