
Titre : La fuite
Auteur : C.L. Taylor
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Mon avis : J’ai aimé ce roman malgré les sujets abordés qui m’ont parfois demandé quelques pauses dans ma lecture.
Je l’ai trouvé un peu long dans un premier temps. Mais une fois l’histoire bien mise en place, je l’ai trouvé haletant. Je me suis plongée dans l’histoire et j’avais envie de découvrir tous ses secrets.
L’histoire est de différent point de vue. Mais elle est parfois écrit au présent et parfois au passé dans le même chapitre. Pourtant, le temps de l’histoire de change pas. Cela m’a un peu dérangé.
Jo est atteinte d’agoraphobie. Elle n’ose plus sortir de chez elle. Ses seules sorties sont pour aller travailler ainsi que déposer et revenir chercher sa fille, Élise, à la crèche. Outre cela, elle ne sait plus mettre un pied dehors sans faire des crises d’angoisses et de panique.
Un soir, après une réunion qui a un peu trop durée à son travail, elle est pressée de récupérer sa fille à la crèche. La petite Élise n’a pas l’habitude d’y rester si tard et cela l’inquiète et l’angoisse beaucoup. Avant d’entrer dans sa voiture, une femme se présente à elle. Malgré sa peur et le fait qu’elle ne fasse confiance à personne, Jo accepte cette femme, Paula, dans sa voiture.
Mais Jo, croyant rendre service à Paula, celle-ci change du tout au tout et la menace elle et sa fille si son mari ne lui rend pas ce qui lui appartient. Jo arrive en pleine crise à la crèche et s’enfuit littéralement avec sa fille. Quand son mari rentre du travail en catastrophe après avoir apprit la nouvelle, Jo est dans un sale état.
Max est épuisé par sa femme qui voit le mal partout, qui pense que la terre entière veut lui voler sa fille ou lui veut du mal. Il en a marre aussi que sa femme reste enfermée avec leur fille à la maison alors qu’il y a pleins de chose à découvrir dehors. Et maintenant, une femme prénommée Paula qui l’aurait menacé. Jo n’a pas appelé la police mais pour qu’elle raison ?
Jo décide de passer quelques jours chez sa mère et son père malade après une dispute avec son mari. Elle est persuadée qu’il ne l’a croit pas. Entre-temps, celui-ci découvre que sa femme souhaite déménager dans la ville de sa mère et son père malade.
À son retour, Paula refait son apparition et Jo la repousse devant plusieurs témoins. Les flics font une descente chez elle, et y découvre de la drogue. Jo est arrêtée malgré qu’elle précise bien n’avoir jamais consommé de drogue. Plus tard, une assistante sociale vient chez elle et Jo, qui était partie se réfugier une fois de plus chez sa mère, découvre sa maison sans dessous dessus. Un véritable foutoir. Pour elle, Paula à réussi à entrer chez elle pendant son absence et lui fait passer un message.
Entre-temps, Max apprends que Jo veut divorcer. Il engage un avocat pour avoir la garde de sa fille. Jo en tombe des nues. Elle se réfugie cette fois chez sa meilleure amie, Helen qui l’a soutient énormément. Cette dernière lui trouve un avocat.
L’avocat de Jo lui demande de retourner vivre dans sa maison, de reprendre son travail, qu’Elise retourne à la crèche et qu’elle ne fasse aucun écart pour montrer que Jo est une bonne mère qui s’occupe bien de sa fille. Jo finit par retourner chez elle. Mais demande tout de même à son amie de passer la nuit avec elle.
En plein milieu de la nuit, sa fille se met à hurler et Jo et Helen entendent du bruit dans le salon en bas. Elles décident de s’enfermer dans la chambre d’Elise toute la nuit. Rien d’autre ne se passe. Jusqu’à ce que Jo découvre des hématomes sur le corps de sa fille. En panique, elle décide de se rendre chez la pédiatre.
Et là, tout s’enchaînent, la pédiatre veut emmener Élise à l’hôpital pour faire plus d’examen. Jo prends la fuite. C’est trop. Paula qui l’a menace, son mari qui veut lui retirer la garde de sa fille. Elle vit dans la peur et l’angoisse chaque jour. Elle n’a rien à se reprocher pourtant tout l’accuse. Elle fuit au seul autre endroit qu’elle connaît : l’Irlande. Pays où elle est née. Mais également le pays que sa mère a fuit il y a plus de 30 ans.
Comment va s’en sortir Jo ? Que va-t-elle découvrir en Irlande ? Pourquoi sa mère a fuit l’Irlande ? Qu’est-ce que Max a volé à Paula ? Pourquoi celui-ci ne semble même pas connaître cette Paula ? Jusqu’où ira-t-il pour récupérer la garde de sa fille ? Comment tout cela va-t-il se terminer ? Qui est derrière tout ça ?
Vraiment un roman qui s’enchaînent et ne laisse pas de place au répit. J’ai été prise dans l’histoire et j’ai été angoissée avec Jo. Je voulais savoir le fin mot de l’histoire au plus vite mais à chaque page, je découvrais pire encore.
Le résumé : « Fais attention aux affaires de ta fille. Et surtout, fais attention à ta fille… » Quand une parfaite étrangère la sollicite pour la prendre dans sa voiture, Jo Blackmore accepte sans réticence… avant de s’en mordre les doigts : la femme connaît son mari, son adresse et a en sa possession un gant de sa fille, Elise. Ce qui commence comme une menace subtile tournera vite au cauchemar quand la police, les services sociaux et même son propre mari se retournent contre Jo. Personne ne veut croire que la petite Elise est en danger. Mais Jo sait qu’il n’y a qu’une seule façon de la protéger.
PAIGE