
Titre : Avalanche Hôtel
Auteur : Niko Tackian
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Mon avis : J’ai assez vite accroché à ce roman. Je me suis posée tout un tas d’interrogations. Et j’ai aimé comment le livre était décortiqué. Il est certes court (moins de 300 pages) mais il n’est ni trop long ni trop court pour moi. Pas de tirage en longueur mais également pas de trop rapide.
L’ambiance est assez sombre et froide. Le roman m’a plongé dans les montagnes enneigées de Montreux et le froid d’hiver de la Suisse. Je vous avoue qu’à plusieurs reprises, j’ai mis de grosses chaussettes et un pull bien chaud car j’avais l’impression d’être dans ses montagnes enneigées et froides avec les protagonistes.
L’histoire a un bon rythme, l’écriture est fluide et pas trop compliquée. Les personnages ont un passé assez douloureux et ils sont fragiles et forts à la fois.
L’enquête nous plonge autant dans un passé étrange que dans un présent tout aussi sombre.
Joshua semble avoir fait un rêve dans lequel il était agent de sécurité dans l’Avalanche Hôtel dans les années 80. Il se réveille dans la salle de bain de sa chambre, blessé à la tête. Une jeune fille y a disparu et la police enquête. Mais entre-temps, il fait la rencontre du barman de l’hôtel qui l’emmène dans les profondeur des montagnes et… il se réveille plus de 30 ans plus tard dans un hôpital. Il a été pris dans une avalanche. Il s’appelle bien Joshua, il n’est pas agent de sécurité mais policier et l’Avalanche Hôtel n’a jamais existé.
Est-ce un rêve ou tout cela à bel et bien existé ? De plus, sa mémoire lui joue des tours. Qu’essaie-t-elle de lui dire ? Joshua décide de retracé tout son parcours jusqu’à être pris dans l’avalanche. Et c’est là qu’il découvre plein de choses et ce qui l’a amené à enquêter sur ses pistes là.
J’ai décortiqué tout ça avec lui et essayé de comprendre le fin mot de l’histoire. J’avais quelques hypothèses au fil de ma lecture qui se sont avérées presque juste. Presque. J’ai été légèrement surprise.
C’était un bon moment lecture. Ça se lit facilement et rapidement. Une lecture plutôt à lire en hiver je dirais pour se mettre encore mieux dans l’ambiance. Avec un magnifique décor de montagnes Suisses.
Le résumé : Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?
PAIGE