
Titre : Octobre
Auteur : Søren Sveistrup
Note : ⭐️⭐️⭐️,5/5
Mon avis : Un bon roman dans l’ensemble. J’ai bien aimé. J’ai passé un bon moment avec les personnages et l’univers. Les paysages danois me faisaient un peu rêver. J’adore la scandinavie, les lacs et les forêts.
J’avais vu la série il y a quelques mois et j’avais beaucoup aimé. Cela m’avait motivé à lire le livre mais je voulais le lire en octobre évidemment. C’est chose faite. J’avais un peu oublié la série et à chaque chapitre, je me disais « aaaah ouiii, il se passe ça, ça me revient. » La série ressemble assez bien au livre dans mes souvenirs, je l’a trouve très bien adaptée.
Sinon pour le livre, je l’ai trouvé un peu long au début. On met un peu de temps à entrer dans l’histoire. Je ne l’ai pas trouvé haletant et qui allait de rebondissements en rebondissements. Non, il allait à son aise étape par étape. Sans que cela ne soit trop long et lent non plus mais parfois, j’aurais voulu que ça s’accélère.
L’histoire en elle même est assez sombre et les sujets abordés sont parfois lourds. J’ai « bien aimé » ça. Pour ce qui est des personnages, ils auraient pu être un peu plus développés à mon goût. Malgré tout, je garde un bon souvenir d’eux et je trouve qu’ils ont bien évolué au fil du roman.
On suit les inspecteurs Naia Thulin et Mark Hess dans une série de meurtre assez spéciale. Certains membres ont été amputé et un bonhomme en marrons est déposé tout près des victimes. Sur ses bonhommes en marrons, ils retouvent l’empreinte de la fille, disparue il y a un an, de la ministre des Affaires Sociales. Cette affaire est classée depuis plusieurs mois car un suspect a avoué le meurtre de la jeune fille. Est-il possible que leur fille soit toujours en vie ? Qui est derrière ses meurtres macabres ?
En conclusion, un bon thriller scandinave parfait pour la période avec lequel j’ai passé un bon moment.
Le résumé : Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos. Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé…
PAIGE