Synopsix de Angélina Delcroix

Titre : Synopsix
Auteure : Angélina Delcroix
Note : ⭐️⭐️⭐️/5

Mon avis : Une bonne lecture dans l’ensemble. Une ambiance particulière, un peu glauque par moments.

L’écriture est assez prenante. Au fil des pages, j’ai toujours voulu en savoir plus. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Tellement, que je lisais jusqu’à pas d’heure le soir, la nuit.

Mais par moment, j’ai trouvé que cela était long et lent. Et parfois, je me sentais vraiment mal à l’aise. Était-ce à cause de l’ambiance particulière du roman ? Peut-être. J’avoue avoir encore du mal à exprimer ce que je ressens face à ce roman. Une chose est sûre, je ne m’attendais pas à cela.

L’histoire est un mélange de vraies affaires non résolues, d’un cluedo géant, d’un escape game, d’un murder house plutôt réussi et malsain quand même, qu’on se le dise. Les personnages doivent résoudre des énigmes pour accéder à la prochaine étapes, prochaines pièces, etc.

On se questionne sur les personnages, on se demande qui est celui qui a manigancé ce jeu macabre et pour quelle raison. Certains passages nous amène dans le futur puis le chapitre d’après on retourne dans le passé. J’ai un peu moins aimé ce mélange dans le temps qui était parfois problématique pour moi.

Quelques longueurs vers la fin aussi. On pense enfin comprendre ce qui se passe et puis il y a un retournement de situation. On en apprends toujours plus et on se dit, ça y est voilà le fin mot de l’histoire ! Et bien non. J’avoue que j’avais hâte d’arriver à la toute fin pour en finir avec ce roman.

Mallory est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus banale. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant et ce n’est clairement pas le métier de ses rêves. Elle déteste sa patronne tyrannique. Malheureusement, elle n’a pas le choix de s’accrocher à ce boulot pour s’en sortir.

Un soir, elle reçoit un drôle de mail qui lui propose de participer à un escape game géant. Un jeu d’énigme. Tout ce qu’elle adore ! Et le gagnant sera récompensé de 100 000€. Mallory à clairement besoin de cet argent et décide de participer à l’aventure.

Dans un premier temps, elle doit passer la phase de qualification en résolvant des énigmes. Toutes en rapport avec des meurtres réels. Elle se prend au jeu et finit par être sélectionné.

Droguée, elle se retrouve dans un manoir abandonné. Chaque jour, de nouveau participants arrivent. Chaque nuit, ils doivent s’enfermer dans leur chambre et ne pas en sortir. Et chaque nuit, des cris effroyables résonnent dans le manoir.

Une fois les 6 participants présents, le jeu peut commencé. Les énigmes sont envoyées via une messagerie codée et sécurisée. Ce jeu macabre va leur retourner l’estomac. Ils n’auront pas le choix d’aller jusqu’au bout. Et Mallory ainsi que ses camarades de « jeu » votre vite découvrir que tout est bien trop réel pour être un simple jeu.

Où ont-ils atterri et qui est derrière tout ça ?

En conclusion, c’était un roman intéressant, à l’ambiance glauque et très bien écrit mais je reste quand même mitigée car quelque part il m’a un peu dérangé.

Le résumé : Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus sont macabre secret: six cadavres pour six scènes de crime.
Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail: devenir l’un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge: se glisser dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c’est l’occasion rêvée d’échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu’elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu’il est trop tard pour reculer: le jeu ne fait que commencer….


PAIGE


Publié par Paige_lecture

Bloggeuse qui démarre. Je suis l'admin de la page Lecture en Folie sur Facebook et Paige_Lecture sur Instagram

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer