
Titre : Être mère c’est que du bonheur… ou pas
Auteure : Daniela Martins
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Mon avis : J’ai eu la chance de recevoir ce livre d’une amie qui l’avait lu et beaucoup apprécié. J’étais enceinte quand je l’ai commencé et il m’a fait beaucoup rire. Je l’ai trouvé rafraîchissant. Et tellement vrai. Ce que vivait Daniela, je le vivais aussi et ça m’a tellement fait du bien de voir que je n’étais pas la seule à ne pas avoir aimé la grossesse à 100%.
Puis après mon accouchement, je n’ai plus eu le temps de lire. Il faut dire que mon petit bout de chou me prenait tout mon temps. Les semaines sont passées, les mois et j’ai un peu oublié ce livre. Malgré qu’il traînait sur ma table de salon.
Mon fils a fait un RGO et le corps médical ne voulait pas m’écouter. On me répétait sans cesse que c’était des coliques ou des pleurs de décharges. Mais je voyais bien que mon fils pleurait de douleur ! À partir de ce moment là, je suis entrée sans m’en rendre compte dans une dépression post partum.
La fatigue et les pleurs d’un bébé peuvent rendre dingue. Je pleurais souvent et je me sentais mal, j’avais des pensées qui me faisaient peur. J’aime mon fils du plus profond de mon cœur mais parfois je voulais qu’il arrête de pleurer, qu’il me laisse souffler.
Je me suis rendue compte il y a quelques jours que ce n’était plus possible de vivre comme ça et que j’avais besoin d’aide. Enfin tout ça pour dire que le livre de Daniela m’a fait de l’œil et que je me suis remise à le lire.
Cela m’a fait tellement de bien ! Il est tellement déculpabilisant. On se sent moins seule quand on lit son témoignage mais également les témoignages d’autres mamans dans le livre. Et je me rends compte que je veux en faire trop. Je veux que tout soit parfait pour mon fils car je l’ai tellement voulu. Mais je fais de mon mieux. On fait toutes de notre mieux chacun à notre façon.
Je sais que ce ne sera pas facile tous les jours mais il suffit d’un sourire de mon fils et je me sens mieux. Je l’aime tellement. Il a fait sortir le pire en moi mais aussi le meilleur. Car être sa mère est mon plus beau rôle ♡
Voilà, j’ai ouvert mon cœur et c’est très rare mais j’avais besoin de partager ça avec vous. Ne jamais douter de nous. On fait de notre mieux.《Et quand vous culpabilisez, dites-vous que certains animaux mangent leurs bébés…》
Par contre, ça m’a donné envie de faire un deuxième moi qui ai dit plus jamais 🤔🙊
Merci Daniela pour ton témoignage et pour ce livre !
Le résumé : » Parlons peu, parlons vrai, j’ai tellement galéré quand je suis devenue mère pour la première fois, à me répéter en pleine détresse : « Mais pourquoi personne ne m’avait prévenue ? »,
que j’ai décidé d’écrire ce livre. Un livre que j’aurais bien aimé lire avant d’être mère, mais également un livre qui pourrait me rassurer et me déculpabiliser actuellement dans ma vie de maman.
Ce livre est un mélange de mon vécu personnel, sans langue de bois, et d’un partage d’expérience grâce aux témoignages d’une centaine de femmes qui ont eu la force et la gentillesse de me raconter leur histoire. Le tout avec une touche d’humour, parce qu’aujourd’hui, il faut bien en rire. «
Du post-partum, à l’acceptation de son corps de maman, en passant par l’importance de prendre du temps pour soi et pour son couple sans culpabiliser (ou presque), Daniela Martins livre sa vision décomplexée de la maternité et entend bien briser quelques tabous au passage !
À l’heure où les réseaux sociaux projettent une image parfaite de la vie de famille, elle fait le choix de présenter son quotidien avec authenticité : du brut, du vrai, du sans chichi… car Daniela c’est la mum next door qui rame avec ses enfants, comme vous !
PAIGE