
Titre : Le silence de Mélodie
Auteure : Sharon M. Draper
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Mon avis : Ce livre est une relecture.
Comme la première fois que je l’ai lu, j’ai adoré ! Ce livre est bouleversant et touchant. Il devrait être lu par tous !
J’ai ressentis de la joie, de la tristesse, de la colère et de l’empathie durant toute ma lecture. Ce roman se lit rapidement et l’écriture est facile mais le fond de l’histoire est dure. Dans le sens qu’il parle d’un handicap sévère et du quotidien que vit Mélodie.
Je sais comment il finit, j’en avais encore un souvenir amer. Et j’appréhendais vraiment d’arriver au bout. Et une fois de plus, mon cœur s’est brisé.
Mélodie a presque 11 ans. Elle n’a jamais parlé mais dans sa tête elle connaît un millier de mot. Elle est plus intelligente que quiconque mais c’est à peine si on le remarque. Elle a une paralysie du cerveau ce qui l’empêche de se déplacer seule et de s’exprimer comme une personne dite normale.
Elle est en fauteuil roulant, il lui arrive de baver, de gesticuler quand elle est contente et de pousser des cris de joie. Quand ça lui arrive, elle ne peut pas se contrôler et souvent, on se moque d’elle. C’est tellement triste. Pourquoi se moquer de personne avec un handicap ? Je ne comprendrais jamais !
Elle est bien entourée malgré tout, des parents qui l’aime, une voisine qui l’aide au mieux à s’exprimer et une assistante au top qui l’aide à l’école. Grâce à ses personnes, elle a pu envisager de pourvoir s’exprimer presque comme une enfant de 11 ans. Grâce au Medi-Talker. Un espèce d’ordinateur intégré à son fauteuil roulant.
Grâce à cette machine elle a pu montrer, faire entendre, de quoi elle était capable. Et ils s’avère qu’elle est la meilleure élève de CM2. Comme tous les ans un grand concours est organisé et cette année Mélodie compte bien y participer !
J’ai vu qu’il y avait un tome 2. Et j’ai été obligé de l’acheter. Voilà pourquoi j’ai relu ce premier tome. Et c’était encore une fois une merveille. Mélodie est si attachante. J’ai tellement envie de la serrer dans mes bras. Durant ma lecture, j’ai eu envie de lui céder mes jambes et ma voix à de nombreuses reprises.
Vraiment une pépite ce livre. Et je me doute que le tome 2 le sera aussi !
Le résumé : Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.
PAIGE