
Titre : M’asseoir cinq minutes avec toi
Auteure : Sophie Jomain
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Mon avis : J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m’a énormément touché et aussi fait beaucoup réfléchir sur la séparation de mes parents.
Je ne lis pas beaucoup ce genre de roman. Mais le sujet de celui-ci me tentait beaucoup. Alors en entrant dans l’histoire, je me suis tout de suite attachée aux personnages de Claire et Pauline.
J’ai aimé découvrir leur quotidien et m’immiscer dans leur vie. Au plus j’avançais dans l’histoire, au plus je me disais mais ce n’est pas possible, il ne lui arrive que des choses négatives à Claire, comment va-t-elle faire pour se relever ?
J’ai été touché par tout ce que vivait Claire. J’ai ressenti sa douleur et sa détresse face à son mari qui souhaitait prendre de la distance. J’ai ressenti aussi son amour pour sa fille et sa détermination face à son autisme. J’ai ressenti aussi de la colère face à certaines situations, de la compassion, de la tristesse, de l’empathie et encore bien d’autres émotions.
Les sujets abordés sont traités avec justesse et douceur. Le sujet principal est l’impact et les difficultés au sein d’une famille face à un enfant « différent ». Mais pas que. C’était tellement émouvant. Mais trop court. En arrivant à la fin, il me manquait encore quelques pages. J’en aurais voulu tellement plus.
Claire se retrouve seule avec sa fille, Pauline, depuis plusieurs semaines. Julien, son mari, est parti. Il a besoin de se retrouver pour mieux revenir. Et surtout arrêter de culpabiliser face à l’autisme de sa fille Pauline qui a bientôt 11 ans. Claire l’aime telle qu’elle est, unique et ne souhaiterait pour rien au monde qu’elle soit différente. Contrairement à Julien qui préférerait que sa fille soit « normale ». Ce qui ne l’empêche pas de l’aimer bien sûr. Mais se serait tellement plus simple.
Durant cette pause dans leur couple chacun va faire un travail sur lui-même et ils vont découvrir qui ils sont vraiment, ce qu’ils ressentent vraiment et se recentrer sur leur vie avec toutes les galères qui vont avec. Ce ne sera pas de tout repos. Mais malgré les bas, l’espoir est bien présent au bout du tunnel.
Un roman à lire avec de beaux messages qui ne vous laissera pas indifférent.
Le résumé : Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d’un enfant ? Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que ses parents s’aiment de nouveau. M’asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.
PAIGE