
Titre : Fractures
Auteur : Franck Thilliez
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Mon avis : Ma tête va exploser, comme à chaque fois avec cet auteur.
Je me suis posée mille et une question à propos d’Alice et sa famille. J’ai cherché à comprendre durant tout le livre le rapport entre l’histoire d’Alice et le prologue. Je me suis montée la tête à trouver des hypothèses mais j’étais à côté de la plaque. Par contre, pour ce qui est d’Alice, j’ai tout de suite compris.
L’histoire est prenante et intriguante. Je voulais toujours en savoir plus. Mais j’avais parfois l’impression de m’emmêler les pinceaux. L’écriture est toujours autant addictive. Franck Thilliez sait nous tenir en haleine.
J’adore les histoires qui touchent le cerveau et le psychologique et une fois de plus, j’ai été gâté avec ce roman.
Alice est suivie depuis presque un an par Luc Graham son psychiatre. Elle va enfin découvrir de quoi elle souffre vraiment. Lors d’un dernier test, Alice s’enfuit avant la fin. Elle se réveille quelques jours plus tard et ne se souvient de plus rien après le fameux test du Dr Graham.
Elle apprend que son père a été poignardé et que sa sœur jumelle décédée quelques années plus tôt serait en vie. Elle décide d’enquêter et de découvrir enfin qui elle est vraiment et ce que lui cache son père.
Nous suivons aussi le Dr Graham qui mène une enquête sur un homme retrouvé nu dans la rue et qui a le regard fou. Et les découvertes qu’il va faire ne vont pas lui plaire.
Tous ses événements qui se passent ne sont-ils pas lié à Alice ? Elle se le demande. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Le résumé : Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…
PAIGE