Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Vertige de Franck Thilliez

Titre : Vertige
Auteur : Franck Thilliez
Note : ⭐⭐⭐⭐/5

Mon avis : Un huis clos oppressant et glaçant ! J’ai beaucoup aimé. Je n’ai plus su le lâcher une fois plongée dedans.

Il m’a bluffé ! L’auteur nous embarque avec une telle facilité que moi de froid. Je mourrais de faim, de soif et de peur avec les personnages. Et tout comme eux, j’essayais de découvrir qui cachait quoi. Pourquoi ils étaient tous enfermé là, qu’est-ce qui les reliaient.

Comme toujours avec Franck Thilliez, je suis plongée dans son roman à l’affût de la moindre intervention, la moindre phrase, la moindre description qui pourrait me mener sur la bonne piste.

J’ai assez vite compris qui était qui. Ce qui les reliait mais il restait une question, pourquoi ? Et franchement, la fin m’a scotché ! Je ne m’attendais pas du tout à cela. Et je m’y refuse encore ! Sacré Thilliez !

Jonathan Touvier, la cinquantaine, ancien alpiniste, se réveille attaché par une chaîne dans un gouffre noir. Il découvre au fil des minutes qu’il n’est pas seul. Son chien, Pok, est là également. Michel, la quarantaine passée, porte un masque d’acier horrible mais il peut se déplacer au delà de la ligne rouge marquée au sol que Jonathan ne peut dépasser à cause de sa chaîne trop courte. Un troisième homme, Farid, 20 ans, se trouve sur une corniche le pied attaché par une chaîne.

Tous trois ont une inscription au dos de leur blouson. « Qui est le menteur ? » « Qui est le voleur ? »  « Qui est le tueur ? » Ils n’ont que le strict minimum pour vivre 2 oranges, 2 gobelet, 2 paire de gants, 2 sacs de couchage… pourtant ils sont trois. Un réchaud et 4 bonbonnes de gaz. De quoi survivre quelques jours.

Ils découvrent également une lettre qui leur annonce avec horreur que Michel est relié à Farid et Jonathan par un capteur. Si il s’éloigne trop d’eux, sa tête explose. Dans la lettre est également stipulé que personne ne viendra les chercher et qu’ils vont mourir là.

Ils vont devoir survivre par ce froid polaire et surtout devoir dire la vérité. Qui est le menteur ? Qui est le voleur ? Qui est le tueur ? Qu’est-ce qui relie nos trois protagonistes ? Pourquoi sont-ils enfermé là-dessous ?

Ce roman est haletant, glaçant, il prend aux tripes. C’est quand on doit survivre que l’on fait des choses qu’en temps normale nous ne feront jamais. Et malgré que j’ai éclairci rapidement quelques mystères, le vrai mystère reste entier sur la fin du roman, notamment avec la fameuse photo. À lire, si vous voulez vous retourner le cerveau !

Le résumé : Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?


PAIGE


Publicité

Publié par Paige_lecture

Bloggeuse qui démarre. Je suis l'admin de la page Lecture en Folie sur Facebook et Paige_Lecture sur Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :