
Titre : La 5e Vague
Auteur : Rick Yancey
Note : ⭐⭐⭐⭐/5
Mon avis : C’était une relecture pour moi. J’ai lu ce roman il y a quelques années mais je n’ai jamais lu la trilogie en entier, du coup, j’ai décidé de me refaire le tome 1 pour pouvoir replonger dans cet univers apocalyptique.
J’ai adoré me replonger dans cette histoire et retrouver les personnages de Cassie, Evan, Sammy, Ben et tous les autres.
J’ai lu ce roman à une telle vitesse, qu’en quelques heures seulement, il était lu ! J’ai l’impression qu’à chaque fois que je relis un livre, je le lis plus rapidement.
Si vous n’avez pas lu la trilogie la 5e Vague comme moi, franchement foncez ! Cette saga est vraiment top ! Je trouve ça dommage qu’ils n’aient jamais fait la suite en film.
J’adore l’écriture de l’auteur et l’ambiance qu’il décrit dans son roman. On se sent tout de suite happé par l’histoire. Elle est divisée en plusieurs parties et chacune de ces parties est sur l’un des personnages.
Il y a d’abord Cassie Sullivan, une jeune fille de 16 ans qui a survécu aux 4 premières vagues des envahisseurs. Elle se retrouve seule du jour au lendemain quand son frère est emmené par des soldats dans un bus scolaire. Les soldats leur dit qu’ils vont revenir les chercher. Cassie fait une promesse à son frère, Sammy. Une promesse qu’elle a bien l’intention de tenir !
Quelque instant plus tard quand les bus remplis d’enfants s’en vont, les adultes du centre où Cassie se trouvait, sont réunis au même endroit et se font tous assassiner. Cassie arrive à s’enfuir et à s’en sortir indemne. Elle vit quelque temps dans la forêt et puis elle prend la décision de retrouver Sammy et d’honorer sa promesse.
Elle part donc avec le strict minimum mais au bout de quelques jours, elle se fait tirer dessus. Elle reste plusieurs heures cachée sous une voiture pour échapper à son tireur. Mais Cassie finit par sortir et faire face au tireur. Celui-ci ne se montrera plus et elle pourra fuir.
Malheureusement, une tempête de neige va l’empêcher d’avancer en plus de sa blessure par balle à la jambe. Elle va s’évanouir dans la neige. Quand Cassie se réveillera, elle se retrouvera dans une chambre. Et fera la connaissance de son sauveur : Evan Walker.
Evan Walker, jeune homme de 17 ans, lui aussi seul et sans famille. Il va prendre soin de Cassie et même lui apprendre à tirer. Mais Evan en plus d’être séduisant, est mystérieux et semble cacher des choses à Cassie. Qui est-il vraiment ? Peut-elle lui faire confiance ?
Il y a aussi le point de vu de Zombie alias Ben Parish. Un jeune homme de 17 ans qui était dans la même classe que Cassie avant l’arrivée des Autres. Et dont cette dernière était raide dingue. Il est sauvé par l’armée et entraîné à combattre l’ennemi. Il est formé à être soldat avec tous les autres enfants qui étaient dans les bus scolaire. C’est l’a qu’il va faire la connaissance de Nugget alias Sammy le petit frère de Cassie.
Cassie va-t-elle retrouver son frère ? Et va-t-elle découvrir qui est réellement Evan ? Pourquoi l’armée entraîne-t-elle tous ses enfants ? À quoi ressemble réellement les Autres ? Et que sont-ils venus faire sur terre ?
Un roman vraiment additif et prenant. Un roman apocalyptique avec une intrigue et un suspens à la hauteur. Je me suis attachée aux personnages et j’ai aimé partager ces moments avec eux. J’ai hâte de lire La mer Infinie pour savoir la suite !
Le résumé : 1ère Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.
A l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
PAIGE