[GATACA] de Franck Thilliez

Titre : [GATACA]
Auteur : Franck Thilliez
Note : ⭐⭐⭐⭐/5

Mon avis : Une fois encore, j’ai beaucoup aimé un roman de Franck Thilliez. Pour moi, c’est un des meilleurs écrivains français du thriller.

J’aime tellement sa plume, le suspens qui y met, les rebondissements et les réponses cachés, rien n’est laissé au hasard. On sent aussi que c’est un auteur qui fait énormément de recherches avant d’écrire ses romans. Et je trouve ça encore plus extraordinaire, le travail énorme qu’il y a derrière ces romans.

J’ai aimé ce roman mais un peu moins que ceux que j’ai pu lire de l’auteur. Ce ne sera pas un de mes préférés mais j’ai quand même été plongé de longues heures dedans. Difficile de s’arrêter quand on commence un roman de Franck Thilliez. On veut toujours en savoir plus.

Pourquoi, je l’ai moins aimé ? Certains sujets du roman m’ont beaucoup parlé et touché personnellement. D’autres, sont assez compliqué et il faut être vachement concentré pour les comprendre. Les sujets abordés sont : la biologie, l’immunologie, la préhistoire et la gynécologie obstétrique. Notamment l’ADN et les virus. Je n’en dirais pas plus.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman extraordinaire ! Il m’a embarqué dans une histoire sombre et secrète que j’ai aimé décortiquer avec les enquêteurs.

D’ailleurs, j’avais tellement hâte de savoir ce qu’il en était pour Hennebelle et ses filles disparues. J’ai été très surprise de la tournure des evenements. Et j’ai été heureuse de revoir Sharko et Hennebelle enquêter ensemble. J’ai aimé les re-découvrir et voir leur évolution par rapport aux précédents romans.

Par contre, un certains Manien m’a littéralement donné des envies de meurtre ! Dès son apparition dans le roman, je l’ai détesté !

L’histoire est, certes, complexes mais tellement intéressante. J’ai plongé dans un univers que je ne connaissais pas et qui était vraiment fascinant et effrayant à la fois.

L’auteur a su me faire aller dans toutes les directions, il m’a frustré, fait sourire, choqué, énervé… l’histoire s’enchaîne assez vite, on va de découvertes en découvertes et de rebondissements en rebondissements. Du grand Thilliez !

J’ai aimé comment a été écrit le dernier chapitre mais j’ai trouvé les dernières révélations un peu trop rapides. Je m’attendais à plus de résistance. Mais sinon, dans l’ensemble, c’est un super roman ! Je reste encore avec quelques questions et j’ai hâte d’avoir mes réponses dans la suite de cette saga Sharko – Hennebelle.

Le résumé : L’Évolution est une exception. La règle, c’est l’Extinction.

Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…


PAIGE


Publié par Paige_lecture

Bloggeuse qui démarre. Je suis l'admin de la page Lecture en Folie sur Facebook et Paige_Lecture sur Instagram

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer